mardi 26 janvier 2010

Nouvelle

Résistdanse
La salle est harmonieuse. La lumière arrive des fenêtres. Des plantes, dans une densité verte de forêt amazonienne, inspirent l'idée de la force jaillissante de la nature. Une barre de bois claire découpe l'espace. De grands miroirs reflètent en abyme les justeaux-corps noirs des petites filles sur demi-pointe et le mollet élastique des quelques garçons qui ont osé braver les préjugés sociaux. Dans un coin, un piano droit, suit les tempi toujours recommencés des cours de danse pour enfants débutants: pas de bourré, échappée, pas de valse, arabesque... La classe est appliquée, presque solennelle, tant la recherche de l'équilibre fait parfois trembler les muscles étirés.
Et puis, l'horizontalité et la verticalité chavirent, le piano s'écrase martelé par des gravats, les enfants sont happés par le centre de la terre.
Une courte inconscience, et de très loin s' entend une voix: «les enfants respirez, poussez votre ventre en avant, expirez doucement par la bouche... dites moi vos noms, je suis là... bougez progressivement vos mains, vos pieds, votre tête. Si vous ne pouvez pas, ce n'est pas grave,.. il suffit de penser le mouvement, de le dire dans votre tête... nous continuons le cours,,,un deux et.. levez une jambe, l'autre, les bras en couronne, grand plié, poussez sur les jambes le plus haut possible, pointes tendues, revenez en plié...Le cours dura ainsi 3 jours. Quand enfin les secours arrivèrent, les enfants étaient prêts à marcher, à courir, à sauter, leurs corps avec la danse, avaient résisté au tremblement de terre...

5 commentaires:

LE MAMI a dit…

Vos billets comme vos photos me font retomber les pieds sur terre, dirait Deale esq. en langue Mamienne. Entendez qu'ils resituent, par enchantement, sur les Canopées.
Laurence, votre appareil photo ne danse-t-il plus. Quand retombera-t-il sur les Canopées?
Baltha ( et Deale R. esq. )

choule[bnkr] a dit…

quand j'entend que des garçons se mettent à la danse, je me dis que tout n'est pas perdu.
Idem, en écho à Baltha.

Anonyme a dit…

original bravo!

laurence euphorbe57.canalblog.com

mata a dit…

brrr! gros frissons à cette lecture! pour les enfants bien sur, et l'harmonie retrouvée, la danse des enfants et des mots, en espérant celle de la terre

PA a dit…

Étonnant, sympa :)