vendredi 15 janvier 2010

"Choses lues, choses vues"à la BN

Pourquoi les bibliothèques me font elles penser à des tremblements de terre?
Sans doute parce qu'un jour à NY à la suite d'un tremblement de terre,je me suis réfugiée dans cette grande "library"et que j'ai vécu là, à l'abri...
Sans doute parce que j'aime Montaigne et le capitaine Nemo... et que ces vaisseaux sans age errent dans le fond des mers comme une vie foetale en ébullition baigne dans la tranquillité ou "l'intranquillité" de son liquide amniotique...
Parce que aujourd'hui il y a eu un tremblement de terre en Haiti et que moi le papillon à l'envers, j'ai poussé la porte des "Choses vues, choses lues"...
Faire de la lecture un spectacle c'est le but de Bruno Racine, président de la BN et d'Alain Fleischer qui a organisé il y a juste un an, cette très belle exposition de vidéos à la réouverture du Grand Palais.
La grande Bibliothèque de la BN, elle, va fermer pour restauration; ce sont les "échappées" de l'histoire mais jamais ne s'enfuit cette porosité de l'esprit de l'homme qui transmute en lettres ce qu'il sent,ce qu'il entend, ce qu'il voit,ce qu'il pense...
Plus qu'une salle d'opéra, plus qu'une basilique, plus qu'un théâtre plus qu'un musée"la grande bibliothèque ressemble au Nautilus... Allez voir la rumeur polyphonique que ce monstre marin aux 100 1000 branchies laisse échapper en liberté: ces lectures filmées et ces films de gens qui lisent tel Pierrot le Fou...
Tout cela parceque je voulais simplement une carte blanche de la BN...Merci JM...

17 commentaires:

JMV a dit…

Et j'imagine qu'en guise de carte blanche, vous avez dû avoir une carte rouge, non?

laurence a dit…

Non elle est vraiment blanche blanche comme un lys mais il n'est pas certain que ce que je cherche soit vraiment de la même couleur simple et tranquille...

mata a dit…

c'est amusant que cette bibliothèque soit assimilée à un sous marin, lieu fermé et isolé, pour moi très angoissant, même s'il est protecteur
heureusement ce ventre s'ouvre au monde obscur avec ses filaments de lumière blanche
magnifique texte plein de sensibilité!

laurence a dit…

Ce n'est pas n'importe quel sous marin, c'est le Nautilus de "20 000 lieues sous les mers" avec cet orgue étonnant que joue le capitaine Nemo dont on se demande si le son résonne au delà de la ligne entre mer et ciel C'est la même question qui se pose pour ces voix lisant des textes...et puis le décor de cette salle de lecture est totalement extraordinaire...

choule[bnkr] a dit…

à l'époque où je vivais à Paris, je l'imaginais comme un blockhaus interdit. Seulement accessible aux chercheurs.

laurence a dit…

Oui moi aussi,je collais mon nez à la vitre pour projeter mon regard un peu plus loin histoire d'en savoir plus ...un peu voyeuse derrière une jalousie...Choule on aurait pu se rencontrer et éclater de rire devant une de tes pin up posée là comme par hasard afin de déconcentrer les savants perturbés...

choule[bnkr] a dit…

ooh, ma chère Laurence, à cette époque-la, je ne peignais pas encore. Par contre, je faisais déjà qq affichages sauvages pour la F.A.
Mais tu étais déjà très curieuse, les yeux scrutant l'inconnu. ;-)
Bon week-end.

laurence a dit…

Ah tu connais Gramsci? Je n'ai pas lu "les carnets de prison"mais j'espère le faire un jour...

Choule[bnkr] a dit…

pas lu non plus.
C'est pour cela que je garde précieusement "l'Anthologie de la subversion carabinée", avec sa bibliographie presque exhaustive. Pour rester connecté.

Anonyme a dit…

whoah this blog is wonderful i love studying your articles.

Keep up the great work! You know, a lot of individuals are looking
around for this information, you could help them greatly.


Take a look at my web-site ... Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Excellent blog post. I definitely love this website.
Keep it up!

Feel free to surf to my web site: Louis Vuitton Handbags Outlet

Anonyme a dit…

Good day I am so excited I found your blog page, I really found
you by accident, while I was browsing on Askjeeve for something else, Anyhow
I am here now and would just like to say cheers for a tremendous post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don't have time to browse it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the great work.

My blog post - Abercrombie and Fitch

Anonyme a dit…

Hi, i feel that i noticed you visited my weblog thus i got here to go back the desire?
.I am attempting to find issues to enhance my web site!

I suppose its ok to use a few of your ideas!!

My page; Sac Louis Vuitton Pas Cher

Anonyme a dit…

Paragraph writing is also a fun, if you be familiar with after that you can write otherwise it is difficult to write.


my weblog; Michael Kors ()

Anonyme a dit…

Amazing! Its genuinely remarkable paragraph, I have got much clear
idea about from this piece of writing.

My weblog Tory Burch Handbags []

Anonyme a dit…

First off I would like to say awesome blog! I had a quick question
that I'd like to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your thoughts before writing. I've had a tough time clearing my mind in getting my ideas out there.
I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are
wasted just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips?

Cheers!

Take a look at my blog: Air Max

Anonyme a dit…

That is a good tip especially to those fresh
to the blogosphere. Simple but very accurate info… Thank you for sharing this
one. A must read article!

My web page: check this out []