La Danse c'est l'Ange qui me montre le chemin aujourd'hui Un peu comme ce tableau de Nicolas Poussin que j'ai vu à Lyon ce dernier WE "La fuite en Egypte". A la frontière de deux territoires,le passé et le futur des voyageurs Marie ,Jésus, Joseph cherchent un refuge... Ils doutent! mais l'ange dans un mouvement presque maternel à la fois protecteur et encourageant leurs indique la direction.
Poussin dans ses tableaux fait un grand travail de recherches Les thèmes sont comme à cette époque des thèmes de commande mais c'est dans l'injonction qu'il trouve une grande liberté d'être comme le chorégraphe limité par l'incarnation se joue du mouvement et y trouve de quoi exprimer tout son envol .
L'espace est "construit structuré et surtout rythmé;"l'espace, il est à la fois scènique mais aussi musicale et les lignes pointent les moments signifiants comme le danseur sur un ligne mélodique peut prendre appui sur l'air qui l'entoure ou sur le mouvement proche ou lointain d'un autre danseur. Et puis toute cette réfléxion donnée transmise d'un corps humain à un autre corps humain avec cette liberté d'être dans le mystère des associations et des chemins de pensées propres à chacun ...
vendredi 2 mai 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire