Une histoire du chômage. De l’Antiquité à nos jours, d’Yves Zoberman
Le livre | LE MONDE ECONOMIE | 19.12.11 | 14h44
par Anne Rodier
"Une histoire du chômage. De l’Antiquité à nos jours", d’Yves Zoberman. Editions Perrin, 340 pages, 22,50 euros.DR
Si l'on remonte à l'Antiquité, voire à la Bible pour parler du chômage, ce qui apparaît à juste titre comme un fléau du XXIe siècle devient, à travers le prisme de l'analyse historique, une quête de l'utilité sociale.
"Le chômage fut à plusieurs époques un élément positif ; on chômait pour honorer les saints, pour marquer une pause entre deux périodes d'activité", écrit l'historien Yves Zoberman.
L'auteur pose un regard dédramatisé sur le chômage, souvent jugé à tort comme source de désordre, car l'oisiveté du pauvre dérange. Puis, il relate comment la condamnation morale de cette "paresse" a introduit, dès la Bible, la notion de bons et de mauvais "chômeurs". "Qui ne veut travailler, que celui-là ne mange pas non plus", écrivait saint Paul (épître aux Thessaloniciens, Nouveau Testament).
OCCUPER CE CHÔMEUR QUI S'IGNORE
Contre l'inactivité, il fallait donc occuper ce chômeur qui s'ignore dans des travaux forcés ou d'intérêts généraux, quitte à créer une concurrence déloyale à l'égard des autres acteurs de l'activité économique.
L'écho de cette vieille analyse résonne encore dans les débats politiques actuels.
La deuxième partie de cette chronique du chômage aborde le concept tel qu'on le connaît aujourd'hui, institutionnalisé au XIXe siècle par la mise en place de statistiques et de normes relatives au travail industriel. C'est le passage de la notion d'inactivité à celle de non-travail qui signe l'acte de naissance du chômeur moderne "en recherche active d'emploi".
La thèse de l'auteur établit que, de la charité au traitement économique puis politique, le chômage "détermine l'action publique", depuis la création de toutes les formes de solidarité nationale jusqu'au sinistre souvenir de la montée légale du nazisme en Allemagne et sa volonté de mettre tout le monde au travail. "L'illusion du tout-économique se brise à la lecture de l'histoire du chômage", conclut-il.
L'ouvrage de M. Zoberman se lit comme un roman. Plus qu'un traité économique c'est une réflexion autour du chômage, au sens le plus large qui soit
mardi 20 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Tout ceci me parait bien passionnant. J'aimerai vraiment lire ce long travail...
Une pensée qui ne chôme pas!
Quelle belle récompense! On dit qu'il est plus difficile de décrocher un article dans Le Monde que d'écrire un livre! Je pense à l'auteur qui doit être content!
oui je le pense le voila enfin dans sa terre...
L'auteur vous remercie, et surtout adresse un message très amical à notre hôtesse qui fut pendant de très nombreuses années un soutien sans faille, qu'elle en soit publiquement remerciée!
j'ai horreur des honneurs
Enregistrer un commentaire