dimanche 18 décembre 2011

Océan Cunningham Atlas

Avec l'appui de la Cinémathèque de la Danse
« Océan ». C'est le dernier film fait par Merce Cunningham, décédé le 26 juillet 2009 et de Charles Atlas qui a été son réalisateur .
Créée en 1993, cette pièce est tournée en 2008 dans une carrière de granit du Minesota. La scène circulaire, est filmée par plusieurs caméras.
120 musiciens acoustiques dont 4 électroniques sur une musique conçue par Nicolas Cage(1912-1992) et David Tudor(1926-1992) et écrite par Andrew Culver, sont situés autour et en hauteur. Une clarinette donnera le la au milieu du cercle sous cette tente bleu sombre au milieu des vestiges de pierre. Des sons de flux et de reflux et des dialogues d'animaux marins forment une coque sonore à une image elle même rythmique dans son découpage; les duos peuvent être vus en même temps de face et de dos dans un espace décentré. Un plan rapproché, comme au coeur d'une fleur viendra serrer les danseurs pour en mieux comprendre la gestuelle.
Les 14 danseurs font étinceler la scène : ils fonctionnent dans leur technique parfaite et ouvrent l'infini simplement par leurs mouvements. Le temps visualisé par deux énormes chronomètres s'écoule hors du temps. Ce sont des variations toniques d'échappement au poids, le geste n'a aucune intention si ce n'est la conscience précise qu'en a le danseur ou la danseuse, mais l'impulsion intérieure est telle que ces différents centres de mouvements captent l'attention par une sorte de vibrations colorées qui peu à peu va s'obscurcir: le reflet de la profondeur et peut être de la mort...

Aucun commentaire: