jeudi 3 juillet 2008

La luna mardi 1er juillet

C'est quoi la maturité?

C'est chez un artiste le moment ou sa création se pose souveraine...
C'est un fruit qui rassemble à un instant donné des qualités de forme, de couleur d'odeur,de gout, de musicalité...

"La luna" dansé par Sylvie Guillem m'a semblé ce soir là, dans un regard croisé et silencieux, d'une étonnante maturité.

La danseuse colorait son mouvement ample et limpide de l'infini variation des émotions qui relie le temps de l'enfance à celui de l'adulte dans un équilibre parfait ou chaque monde à sa juste place et échange dans un halo très doux une connivence étonnante.L'enfant est maternel et la mère enfantine.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Continue ton blog peu à peu je vais apprendre des tas de choses intéressantes ici!

kreul a dit…

J'ai revu la Luna et revécu "l'insaisissable" du solo "Two" (chor. R. Maliphant) : la vie au delà du geste. Au delà des hyper extensions, au delà des doigts, le geste continuait à vivre, le mouvement à vibrer...
Je ne sais pas en parler parce que je ne peux le comprendre. Mais c'est ce que j'ai perçu. Troublant.

Anonyme a dit…

Ce qui est extraordinaire chez Guillem, dans ses solos notamment, c'est l'impression qu'elle s'adresse à chacun de nous. Cette forme d'intimité avec chacun, au milieu des 3500 personnes qui étaient là à Lyon, est véritablement un prodige!

A certains moments, il y a une vibration dans le mouvement, c'est vrai, mais aussi de l'air autour et du souffle que chacun retient.

Je suis d'accord avec "la vie en rouge" on apprend beaucoup sur la danse ici!

Bravo!