lundi 30 avril 2012
Le premier Mai: texte copié sur" le vieux monde qui n'en finit pas
« Le 1er mai 1886, une grève générale éclate dans plusieurs villes américaines. On s’oppose à la mécanisation du travail, l’exploitation des enfants et on exige la journée de 8 heures. À Chicago, les trois cent quarante mille ouvriers qui manifestent sont rejoints par les étudiants et même des blanchisseuses. Le 3 mai, August Spies, un jeune libraire qui dirige le Quotidien du Travailleur, prend la parole devant la foule. Au moment de la dispersion, des casseurs de grève attaquent, les pierres volent, la police charge et tire à balles réelles. Ils tuent six grévistes et en blessent des centaines d’autres. Spies, bouleversé, court écrire un Tract de la Revanche (qui paraît dans le journal Alarme!), il appelle à un rassemblement pacifiste pour le lendemain au Haymarket Square. Des milliers d’ouvriers, des femmes et des enfants, et même le maire de Chicago, Carter Harrison, viennent écouter Albert Parsons, un activiste qui écrit également dans Alarme, Samuel Fielden et August Spies, tous très impliqués dans ce mouvement depuis des mois. Il commence à pleuvoir. Les gens se dispersent. Un régiment de policiers (sous le commandement du Capitaine Bondfield) surgit, encercle les manifestants restants et déclare le rassemblement illégal. Fielden a à peine le temps de finir son discours que la police charge. Et on ne sait pas d’où elle est lancée, mais il y a une explosion terrible, une bombe explose. La police tire dans la foule. En quelques minutes, sept policiers meurent et des dizaines de manifestants (lors du procès, on n’évoquera presque pas la possibilité que les policiers se soient tirés dessus, puisqu’ils étaient les seuls à être armés…).
« Dès le lendemain, les flics perquisitionnent, arrêtent et interrogent des centaines de personnes susceptibles d’être proches des "meneurs". C’est le début d’une véritable hystérie, une chasse aux sorciers anarchistes, même Voltairine de Cleyre s’égare et fustige les "poseurs de bombe anarchistes" (mais elle réalise très vite qu’il s’agit d’une manipulation…)
« Le Chicago Tribune du 6 mai 1886 demande la "déportation en Europe et l’extermination des hyènes ingrates, des loups slaves et des bêtes sauvages, en particulier des bohémiennes tigresses sanguinaires"… Des meetings sont attaqués, les journaux "sympathisants" placés sous surveillance. August Spies, George Engel, Adolph Fischer, Louis Lingg, Michael Schwab, Oscar Neebe et Samuel Fielden sont arrêtés et déclarés coupables de meurtre. Certains d’entre eux n’étaient même pas à la manifestation. Spies et Parsons l’ont quittée très tôt.
« Le 21 juin 1886, à la cour criminelle de Cook County, le procès, c’est celui de l’anarchisme. Le premier jour, Albert Parsons, qui s’était caché dans le Wisconsin, entre dans la salle d’audience et, calmement, vient s’assoir sur le banc des accusés auprès de ses amis. L’accusation (selon les propres mots du juge) ne se fonde pas sur leur réelle participation aux actes et reconnaît que le poseur de bombes ne se trouve probablement pas dans la salle. Mais, dit l’avocat de la défense aux jurés: "La question à laquelle vous devrez répondre est surtout celle-ci: ces hommes ont-ils encouragé, conseillé et soutenu les poseurs de bombe par des écrits et des discours." (J’ai lu pas mal de textes parus à cette époque et les anarchistes évoquaient souvent la dynamite dans leurs écrits mais surtout comme un symbole, je crois.)
« Le 19 août, ils sont tous condamnés à mort sauf Oscar Neebe (absent de Chicago le jour du rassemblement), condamné quand même à quinze années de pénitencier… Deux d’entre eux, Schwab et Fielden, sont condamnés à perpétuité. Louis Lingg se suicide en prison le 10 novembre, n’offrant pas à l’État le droit de lui ôter la vie.
« August Spies, George Engel, Adolph Fischer et Albert Parsons sont pendus le vendredi 11 novembre 1887, date devenue depuis le Vendredi Noir. Les témoins qui ont assisté à l’exécution racontent qu’aucun d’entre eux n’a eu le cou brisé et que leur mort par strangulation fut lente et terrible.
« Deux cent cinquante mille personnes se tiennent silencieusement sur le parcours, et plus de vingt mille personnes marchent derrière leurs cercueils, ils chantent la Marseillaise.
« On n’a jamais su qui avait lancé la bombe. Ce dont on est sûr, c’est qu’aucun des accusés n’aurait pu le faire. Tu me diras qu’on s’en fiche, mais en 1893, le gouverneur d’Illinois John P. Altgeld, après une enquête, a demandé pardon aux survivants et condamné "l’assassine malveillance" de l’instruction du procès.
« Aujourd’hui, des foules résignées marchent le premier Mai d’une république à une nation. Les mots qu’ils scandent ne sont que simulacres de menaces et de bagarres. Aucune aucune aucune hé-si-ta-tion. Il me vient quasiment des sanglots de rage quand je croise ces rassemblements circonscrits de policiers et de camions poubelles qui suivent lentement, ramassent et effacent les traces d’un désordre qui ne survient pas."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
pourquoi cette conclusion sur "désordre" ?
le texte entier est signé "le vieux monde qui n'en finit pas"
je ne peux donc vous donner qu'une réponse qui serait la mienne peu importante dirait "couic"...
guillemets furtifs à mes yeux, surveillez votre sac aujourd'hui.
Bzzz...
Bonjour,
Merci à Laurence d'avoir diffusé ce beau texte. Je précise (c'est indiqué sur mon blog), en réponse au bourdon masqué notamment, que j'ai pompé cet extrait sur le blog de l'admirable Lola Lafon, qui en est l'auteur.
Cheers à tous,
Lola est là : http://lolalafon.free.fr/blog/
C'est terrible de découvrir que rien n'est acquis d'avance!
Bon mois de mai, Laurence!
Howdy would you mind stating which blog platform you're working with? I'm looking
to start my own blog in the near future but I'm having a tough time deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm
looking for something completely unique.
P.S Apologies for being off-topic but I had to ask!
Look into my blog post Nike Air Jordan
First off I want to say superb blog! I had a quick question which I'd like to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your head before writing. I have had a hard time clearing my mind in getting my ideas out. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips? Many thanks!
Also visit my website Air Max
Thanks very interesting blog!
Also visit my website Abercrombie
Enregistrer un commentaire