jeudi 24 décembre 2009

Pour Louise: "La princesse Ecriture"

Il était une fois, une princesse,et comme toutes les princesses, elle devait chaque jour quand elle se réveillait, ne pas oublier qu'elle était une princesse,et ce jusqu'au moment ou elle rentrait dans son grand lit de princesse pour dormir.

La moindre envie de se gratter le nez, d'éternuer, de parler ou d'écouter... surtout d'écouter... tout devait être absolument conforme au protocole "princesse"...
Elle avait été prévenue, dès qu'elle avait été en âge de comprendre:
-"la moindre erreur... et tout...ses belles robes,ses musiciens,ses danseurs,son petit théâtre, tout lui serait supprimé."
C'était arrivé au prince Heureux et franchement cette histoire était très triste...

Donc, le matin elle posait délicatement son petit pied par terre, et souriait à ceux qui pénêtraient dans sa chambre de princesse pour assister à son lever.
Même quand l'énorme chien que lui avait offert, le roi de Pomêranie lui montra ses dents d'un air féroce, même quand on lui annonça la mort de son meilleur ami,elle ne se départit jamais de son sourire...Et d'ailleurs c'était très bien,puisque celà calmait le chien qui retombait la tête entre les pattes, désarmé,et les larmes de tristesse s'arrêtaient instantanément de couler. Mais dans sa tête à elle que d'effroi!
Elle s'était vite rendu compte que ce grand sourire de façade la protègeait comme une armure.Et elle avait surpris plusieurs fois,le regard admirateur du roi son père devant l'immuabilité de son sourire "un vrai petit soldat disait il".
Elle rêvait d'ailleurs assez souvent qu'elle était "le chat de Chester" d'"Alice au pays des merveilles" et que, seule, cette bouche souriante existait en elle.
La vie tournait, parfois joyeuse parfois triste,elle cultivait son jardin de sourires sans se poser de question.

Un jour qu'elle se rendait à son petit théâtre ou on donnait "La nuit des rois".Elle vit sur son chemin,adossé contre un mur,un grand lys, une fleur blanche magnifique et rêveuse.
Quelque chose d'insolite se produisit en elle,quelque chose qu'elle ne comprit pas tout de suite. Il y eut d'abord de drôles de manifestations,son coeur se mit à battre follement,elle faillit tomber et ne put retenir une grimace de douleur...
Puis tout se calma par enchantement.Mais le soir dans son grand lit de princesse,elle ressentit un grand vide...
Elle se leva, cacha sous son édredon, du papier et une plume et se mit à écrire fiévreusement tout ce qui lui passait par la tête.
Lui revint,sous des formes étonnantes, des émotions qu'elle avait enfouies;elle se sentit capable de les faire revivre dans des mots, dans des phrases, qu'elle reliait comme des poêmes.
Le fait de penser à ce grand lys blanc délicatement dansant dans la brise, était une sorte de porte qui ouvrait pour elle le monde merveilleux de l'écriture...

Des années passèrent,douloureuses,tant elle était déchirée, entre cette volonté d'écrire la nuit et son quotidien de princsse de chaque jour.
Et puis, un 24 décembre,date de l'anniversaire de sa maman et de la naissance d'un petit bébé,elle décida que le moment était arrivé:elle alla se planter devant le grand lys qui lui aussi avait pris des cheveux blancs et lui dit:

"Voilà je suis à toi toute entière"
Et jamais elle ne le regretta...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

elle à choisi d'écrire...
c'est beau...
besos et joyeuses fêtes
tilk

Gilbert Pinna, le blog graphique a dit…

" Et jamais, elle ne le regretta."...essentiel.

le bourdon masqué a dit…

Bonjour.
Est-ce la princesse,la rédactrice ?
Ou inversement.
Bzzz...

LK a dit…

un des plus beau cadeau dont l' enfant n'a pas encore senti la portée, sans doute ... quel beau titre ... quelle douce et attention inspirée ...