dimanche 20 décembre 2009
L'enfer:Henri- Georges Clouzot
Cette œuvre inachevée, marquée par l'abandon de son acteur principal: Serge Reggiani(Marcel) et par l'infarctus de son metteur en scène:Henri- Georges Clouzot; marquée aussi par la vision étonnante de Romy Schneider(Odette)en un fantasme maléfique et optique, cette œuvre dont il ne reste que les thèmes sans symphonie: l'œil, le mouvement, le sexe,la jalousie,de tout un monde qui se transforme, comme l'Op Art en 1964 transformait la vision; cette forme d'œuvre, à la fois morbide (puisqu'elle annonce le déclin) et prédictive, mène à l'épuisement ceux par lesquels elle s'exprime comme "Les chaussons rouges".
Me viennent à l'esprit aussi en vrac: l'Illiade, Don Quichotte, Don Juan, La recherche,La comédie humaine,Au dessus des champs de coton, Les Passions, Les temps modernes,Blow up, Eonnagata, Café Muller.
Ces œuvres qui n'acquièrent leur perfection que dans la vision de ceux qui les regarderont... plus tard... ont un mécanisme secret contre l'oubli: Janus bifronces, elles sont la représentation de l'union parfaite "d'un fragment de temps mobile et d'un monument immobile".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
je ne connais que la version de Chabrol, avec un Cluzet toujours aussi bon.
Bon Noël Laurence.
Oh mais c'est Sissi ???
Excellentes fêtes de fin d'année !
Amylee bien plus que Sisi Plein de choses que tu aimes pour ce Noel
L'enfer, c'est aussi celui de l'attente impossible du film juste ébauché qui laisse entrevoir ce qu'aurait pu être le film achevé.
Attente infernale, à tout jamais in-comblée. Bon Noël...
quelle beauté !
Enregistrer un commentaire