dimanche 31 janvier 2010

Mother

Mother, un film du metteur en scène sud- coréen Bong Joon-Ho, montre le lien très particulier qui unit une mère et son fils.
La culpabilité d'avoir un enfant handicapé, "un idiot", et d'avoir voulu un jour, pour cause de pauvreté, disparaître avec lui, instaure une relation fusionnelle complexe. Cette dépendance en spirale ne la pousse-t-elle pas, elle, à commettre un meurtre pour protéger son fils coupable et n'est elle pas,elle, en fait à l'origine du meurtre perpétué par son fils?

Les personnages sont filmés dans des cadrages assez étonnants qui tiennent un peu de la bande dessinée: gros plans serrés sur les visages ou sur des objets inquiétants: les aiguilles d'acupuncture ou au contraire, petitesse fragile de l'humain au sein d'une nature écrasante.
Chaque personnage est visualisé dans une représentation théâtralisée parfois, avec un rythme particulier qui évoque la Comédia del Arte ... Cette mère exaspérante est merveilleusement jouée par Kin Hye-Ja dont le visage sensible et émouvant donne toute la richesse à ce personnage un peu fou.
La bande son est un contre point efficace à cette histoire, qui se laisse apprécier comme un roman policier avec le sens du détail psychologique, sociologique,et toujours humoristique.
Décidément le cinéma coréen, que je découvre, est un cinéma à suivre par sa hardiesse, son humour et l'universalité de son propos.

4 commentaires:

Blue a dit…

Hum, suis tentée...
merci Laurence.

LE MAMI a dit…

Je ne sais pas résister aux choses fortes comme celles-ci.
J'ai regardé la bande-annonce, ces gens, je les peins ou je pleure.
Baltha

choule[bnkr] a dit…

très fort ces coréens. Vu "Memories of murder" et "the Host" du même metteur en scène. Polar, fantastique et maintenant comédie dramatique. Que du bon.

Anonyme a dit…

merci de ton passage sur mon site euphorbe57.canalblog.com et merci de la transmission sur ce film coréen. à découvrir
ton site est original...c'est à noter!
a+